À la découverte des archétypes féminins
Du 16/09/2016 au 18/09/2016
Horaire: Toute la journée
Emplacement: Lac Beauport
Thèmes
le cycle de la vie adulte et les stades de développement
les défis psychosociaux des femmes au mitan de la vie entre 40 et 60 ans
les polarités activées au mitan de la vie
les étapes de la maturité affective
les défis de croissance associés au mitan
exploration de la notion d’archétypes
les mythes associés aux déesses grecques
la construction sociale et les stéréotypes du féminin dans notre culture
la spiritualité contemporaine et amérindienne
la reconnaissance de son savoir intuitif et de la voix de sa sagesse
les voies de croissance vers un ajustement créateur au mitan de la vie
Soyez les bienvenues à cet événement !
Volet expérientiel
des techniques qui favorisent la conscience corporelle et l’enracinement
un processus d’introspection et d’analyse réflexive sur différents aspects de sa vie
des exercices liés aux polarités
la découverte des archétypes féminins
l’exploration de son mythe personnel
la dimension universelle des enjeux existentiels au mitan de la vie
l’expérience de la sororité entre femmes
le partage d’une parole juste entre femmes à l’intérieur de cercles de parole
une nuit rituelle
une démarche qui s’apparente à un rite de passage vers le Féminin sacré
Pour qui ?
Cet atelier s’adresse à celles qui désirent mieux comprendre les défis de croissance qu’elles rencontrent au mitan de leur vie (entre 40 et 65 ans). Cette période féconde de la vie est un temps de transformation intérieure, une invitation à lâcher prise sur l’Ancien et à accueillir le Nouveau. À la lumière des théories sur le développement de l’adulte et des mythes associés aux déesses grecques, les participantes seront conviées à explorer différentes facettes de leur vie de femme. Cette démarche achemine celles qui, face au changement, recherchent la voie de leur sagesse et une connexion plus profonde avec leur savoir intuitif, leur Soi et le féminin Sacré.
Objectifs
La démarche proposée allie une approche psychocorporelle à une pratique rituelle et symbolique. Elle invite et soutient les participantes à découvrir leurs archétypes, à identifier les défis psychosociaux propres au mitan de la vie, à prendre conscience des façons d’être qui ne conviennent plus et à accueillir les aspects d’elles-mêmes qui cherchent à se manifester dans leur vie, sous la poussée actuelle du processus d’individuation.
Cet atelier se veut un temps d’introspection et d’écoute intérieure. Dans un climat d’ouverture et de respect mutuel, le groupe de croissance offre un lieu de réflexion et d’échanges avec d’autres femmes qui ont des défis similaires au mitan de la vie.
Animation
Chantalle Tremblay est travailleuse sociale et psychothérapeute. Membre de l’Ordre des Travailleurs Sociaux et des Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec et détentrice du permis de psychothérapeute délivré par de l’Ordre des psychologues du Québec, elle exerce la psychothérapie depuis 1993. Elle enseigne la discipline du travail social depuis plus de vingt ans et elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Formée à la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) et à la Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI), elle enseigne l’approche PCI depuis 2001 au Québec comme en Belgique. Elle détient une maîtrise en service social de l’Université de Montréal et son mémoire porte sur la prévention du burnout chez les professionnels de la relation d’aide. Dans le cadre de son doctorat en théologie pratique, elle s’est intéressée au parcours vers la maturité, à l’individuation et à la spiritualité des femmes. Sa recherche l’a conduite à modéliser une pratique de groupe psychocorporelle, rituelle et symbolique destinée à des femmes au mitan de la vie.
Assistante : Louise Goderre, infirmière clinicienne possédant une solide expertise en santé mentale acquise dans le cadre de milieux d’intervention très variés.
Travail préparatoire
Chaque personne inscrite à l’atelier sera invitée à faire un travail préparatoire. Une liste d’objets à caractère symbolique et d’autres fournitures à apporter sera envoyée ultérieurement aux personnes inscrites.
Nombre limité à 12 participantes
Horaire et coût de l’atelier
Arrivée: 16 septembre vers 14h00
Départ: 18 septembre vers 14h00
Atelier résidentiel et intensif (autour de 30 heures) incluant les vendredi et samedi soirs.
Coûtde l’atelier : 395$
Les frais de gite sont en sus : 165$
Hébergement en dortoir et six repas santé (du vendredi soir au dimanche midi) dans un gite au Lac Beauport.
Informations et inscription
Chantalle Tremblay (418) 542-6800
Ludovique Dubourg-Larrivéem(418) 802-1624
Préalable
Une entrevue téléphonique nous permettra de répondre à vos questions et de confirmer votre inscription qui sera effective sur réception d’un acompte de 150 $
Faire parvenir votre chèque au nom de Chantalle Tremblay, à l’adresse postale suivante : 3710 rue du Foulon, Jonquière (Québec) G7X 9Y7